logo
 
Accueil  /  Communauté Internet  /  Action sociale  /  Action Sociale  / La Maison Solidaire

Fermeture de la Patinoire Municipale

pour raisons techniques

samedi 29 avril 2017

La Maison Solidaire

Logo Maison Solidaire 

La Maison Solidaire, située au 6 rue Pasteur, a ouvert ses portes le 10 juin 2010. L’objectif de cette maison est de permettre aux associations caritatives réunies dans cette structure, d’œuvrer ensemble dans l’intérêt des personnes en difficulté.

 

 

Sont installés sur place :La Maison Solidaire

Au rez-de-chaussée

  • La Vesti Boutique et L’Épicerie Sociale gérées par la Croix Rouge Française

 A l’étage

  • Tours Emploi Aid’Travail (Association d’insertion)
  • Le Secours Catholique
  • Une fois par semaine un atelier illettrisme

 


La Vesti Boutique

Elle est gérée par la Croix-Rouge, les particuliers peuvent donner des vêtements en bon état ou les déposer dans des containers installés sur le trottoir d’en face rue Pasteur.

La Boutique est ouverte au public tous les mercredis et vendredis de 14h à 16h30, tout jocondien peut acheter des vêtements pour un prix modique.

 

 L’Épicerie Solidaire 
 
Ce projet a été mis en place à l’initiative du CCAS dans le but d’apporter une aide alimentaire aux familles qui sont face à une difficulté passagère, tout en les accompagnants dans la réalisation d’un projet personnel.

A l’issu d’un travail partenarial conduit par la Direction de l’Action Sociale en présence des associations du Secours Catholique, de Solidarité Jocondienne, de Saint Vincent de Paul mais aussi des travailleurs sociaux de la Maison Départementale de La Solidarité, la Croix Rouge Française s’est proposée pour être porteur du projet.

Monsieur Christian BERSIHAND, est le délégué Croix Rouge, responsable de l’Epicerie. Il est accompagné par une vingtaine de bénévoles pour la gestion des stocks et la mise en rayon des produits. Une assistante sociale CCAS, est mise à disposition à hauteur de 20 % de son temps, pour la gestion administrative des dossiers.

L’Epicerie Solidaire intervient auprès de 50 familles soit 250 personnes après examen d’une demande déposée préalablement par un travailleur social ou un bénévole en charge d’accueillir le public. Cette demande doit faire apparaitre le projet que le ménage souhaite réaliser. En comité de décision, les demandes sont étudiées et validées. Un courrier est ensuite envoyé aux familles qui stipule la durée et le montant de l’aide au regard du "Reste à Vivre" du foyer.

Les produits alimentaires proposés viennent de la Banque Alimentaire auprès de laquelle la Croix Rouge Française a souscrit une adhésion.

En effet, après examen du projet de la famille (achat d’un vélo, d’appareil électroménager, accès aux loisirs et à la culture, matériel d’optique...), les personnes ont la possibilité de faire leurs achats une fois par semaine au sein de l’Epicerie. Le prix des denrées est d’environ 10 % de sa valeur réelle.

Contact : 06 30.54.46.35

L’Épicerie sociale est ouverte tous les jeudis de 16h à 18h et les vendredis matins de 9h à 11h.

 Afin d’aider les personnes à utiliser les produits qui sont distribués, un atelier culinaire fonctionne depuis 2012, une fois par mois les vendredis matins.

Inscrivez-vous auprès de Mme CHERY Delphine au :

02.47.39.70.51


Tours Emploi - Travail’Aid

Anciennement "Solidarité Jocondienne", l’association gère le suivi socioprofessionnel de personnes bénéficiaires du RSA. Elle met également en relation des demandeurs d’emploi et des particuliers pour la réalisation de petits travaux.

Contact : 02 47 67 85 42
tours.emploi@wanadoo.fr 
 
Horaires d’ouverture :
Le lundi, mardi et le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
Permanence le jeudi et le vendredi de 9h à 12h.

Le Secours Catholique

L’association assure l’accompagnement d’une vingtaine de familles en situation de précarité.

Contact : 06.81.47.79.98

secathojlt37@hotmail.fr 

Le Secours Catholique est ouvert les jeudis après-midis de 14h00 à 16h00

 


Atelier D’illettrisme

Depuis septembre 2013, le service Action Sociale, dans le cadre de la "Grande cause nationale sur l’illettrisme" a proposé à quelques bénéficiaires du RSA accompagnés par les deux assistantes sociales, de participer à une formation sur les savoirs de base.

Une rencontre hebdomadaire a lieu dans les locaux de la Maison Solidaire tous les jeudis matins, avec une Formatrice de l’Entre Aide Ouvrière.


 

 

Navigation