logo
 
Accueil  /  Communauté Internet  /  Citoyenneté  /  Conseils de Quartier  / Présentation des Conseils de Quartier

Fermeture de la Patinoire Municipale

pour raisons techniques

samedi 29 avril 2017

Présentation des Conseils de Quartier

Bandeau Conseils de quartier

Qu’est-ce que c’est ?
Les Conseils de Quartier sont des espaces de concertation et de démocratie locale, permettant à chacun de s’exprimer, d’émettre des propositions innovantes, et d’aider à trouver des solutions collectives pour améliorer le cadre de vie dans chaque quartier.

Ces Conseils sont forces de propositions. Ils n’ont pas de pouvoir de décision. Tous les sujets qui intéressent les habitants peuvent y être abordés : solidarité, environnement, propreté, animation festive, culture, urbanisme, transports…

Ils sont dotés d’un règlement intérieur. Un budget est alloué par la Ville pour la concrétisation de projets. Sept quartiers ont été définis.

Pour qui ?
Toute personne majeure qui s’intéresse à la vie de son quartier peut y participer.

Le Bureau
Il est composé d’habitants du quartier. Il est présidé par un conseiller municipal et un vice-président citoyen. Le bureau est chargé d’animer et d’organiser la vie du Conseil. Il coordonne les propositions et les initiatives des habitants. Il émet des propositions et relaye l’information auprès de la population, en lien avec les services et élus municipaux.

Séance Plénière
Réunion annuelle dans les différents quartiers de la ville, elle est le « cœur » du Conseil de Quartier. C’est un temps d’expression et de propositions pour tous les habitants qui y participent. Les membres du bureau sont nommés lors de cette réunion. C’est aussi l’occasion d’y rencontrer des élus. Lors de cette séance un rapport des activités du conseil est présenté aux habitants sur les travaux réalisés ou en cours de finalisation.

Les moyens financiers
La ville de Joué-lès-Tours alloue chaque année un budget d’investissement et de fonctionnement.
150 000 euros ont ainsi été inscrits au budget primitif 2014.

 

Navigation