logo
 
Accueil  /  Communauté Internet  /  Culture et Animations Urbaines  /  Espace Malraux  / Présentation

Présentation


 Plan d'accès à l'Espace Malraux
Avec l’Espace Malraux, la Médiathèque, l’École de musique et la Galerie du Parc, la ville de Joué-lès-Tours s’est progressivement dotée d’un ensemble d’équipements de grande qualité au service d’une politique culturelle fondée sur l’accès de tous à une offre culturelle diversifiée, l’éducation artistique par la formation et la pratique, et le soutien à la création.

 

Découvrez notre actualité sur le site : www.espacemalraux-jouelestours.fr

 

L’Espace Malraux , un théâtre au cœur de la cité

L’Espace Malraux comprend un auditorium de 1013 places et différentes salles s’articulant autour d’un hall d’accueil pouvant accueillir, expositions, salons, rencontres et d’un bar-cafétéria. L’auditorium est doté d’un plateau lui permettant de recevoir les plus grands spectacles de théâtre, de danse, du classique au Hip-Hop, et toutes les formes de musique. La salle Bernard Plisson accueille les spectacles jeune public pour une plus grande proximité.

L’Espace Malraux propose une programmation diversifiée et de qualité, ouverte à tous les publics. La politique tarifaire, les actions de sensibilisation, la médiation vers les associations, les établissements scolaires, la jeunesse et la petite enfance, permettent la rencontre avec les publics. L’ensemble de ces actions de la ville est soutenu depuis de nombreuses années par les partenaires institutionnels, Conseil Général, Conseil Régional, Caf Touraine, Contrat Ville et bien sûr les services de l’Etat, avec la DRAC notamment. Une attention particulière est accordée à l’accès du jeune public à une programmation riche et diversifiée.

Aux côtés de la saison culturelle, différentes productions artistiques privées viennent étoffer et compléter la programmation culturelle, en proposant notamment, spectacles de variétés et productions grand public de divertissement.

Le Jeune public à l’honneur

La saison pour le jeune public, c’est 14 spectacles de novembre à juin pour 45 représentations et près de 4500 spectateurs ; c’est 3 compagnies accueillies en résidence de création. Cette année encore, le Circuit Biscuit propose un festival pour la petite enfance à l’Espace Malraux mais aussi dans les établissements spécifiques à l’enfance et la jeunesse de la ville, et à Tours (Espace Jacques Villeret) et à La Riche (La Pléiade). De nombreux ateliers, rencontres, expositions, lectures… accompagnent ces spectacles pour prolonger les représentations et mieux aborder la richesse des univers artistiques.

Chiffres clés

Personnel  : 18 agents, 7 agents de droit privé, 1 apprenti et 16 agents titulaires de la FPT.

 

Congrès, salons, réunions, l’autre Espace Malraux

Présentation de produits, salons professionnels, sessions de formations, conventions d’entreprises, congrès régionaux ou nationaux, Arbres de Noël, l’Espace Malraux accueille des manifestations commerciales d’entreprises tout au long de l’année.

De même de nombreuses associations jocondiennes (MJC, Association artistique jocondienne, Téléthon, Rencontres et Créativité), ou départementales : (Rencontres Schoralia, Écoles de danses) ont utilisé l’Espace Malraux en 2016-17, gratuitement ou de façon payante, pour leurs concerts de fin d’année, leurs manifestations majeures, leurs expositions, leur festival.

 

Scène Régionale et Scène de Touraine, l’Espace Malraux continuera à mettre en avant ses nombreux partenariats avec les acteurs culturels de l’agglomération, avec en particulier de nombreuses résidences dans le domaine de la danse et du théâtre.


Espace Malraux
02 47 73 73 33
Production, Secteur Commercial
02 47 73 73 38
Billetterie

Documents téléchargeables :

Plans auditorium et salle 400
Télécharger les plans de l’auditorium et de la salle 400
Programme culturel 2014/2015
Télécharger le dépliant
Bulletin d’abonnement 2014/2015
Télécharger le document
Navigation